
La captation des images est réalisée au moyen de caméras embarquées sur des drones professionnels, déclarés auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et documentés dans le MAP (Manuel d’Activité Particulière) de la société UseDrone (N° exploitant ED5384).
Les drones exploités font moins de 2 kg, équipés de leurs capteurs.
Les quadcopters sont autorisés à intervenir dans les scénarios S1, S2, S3 (*), conformément à la réglementation. Les ailes fixes interviennent uniquement en zones non peuplées (scénario S1 et S2), pour couvrir de plus grandes distances.
Les drones sont équipés de caméras 4K avec retour vidéo sur la tablette de pilotage. Toutes les prises de photos et vidéos sont géoréférencées. Suivant les caractéristiques des éléments et environnements photographiés (matière végétale, température, obscurité,…) nous embarquons sur nos drones des capteurs complémentaires : caméra multispectrale, caméra thermique.
Afin d’optimiser les traitements photogrammétriques qui suivront en post-production, les vols sont généralement programmés dans les zones non peuplées, sous le contrôle d’un télépilote capable de reprendre le contrôle du drone à tout moment.