La cartographie précise des sols

Les cartes de sols de vos parcelles vous permettront de connaître précisèmment votre sol, zone par zone, et de maîtriser vos interventions.

Il est indispensable de bien connaître vos sols pour bien moduler vos intrants !

Pourquoi nous choisir ?

Précision

A partir d’une captation aérienne par drone RTK, équipé d’un capteur multi-spectral, nous vous assurons de réaliser un relevé précis des différents zones hétérogènes de votre parcelle. En complément, nous effectuons une analyse complète sur chaque zone.

Simplicité

Les cartes d’application sont compatibles avec toutes les marques d’équipements de modulation. Elles sont créées en quelques clics et exportables sur vos consoles.

Indépendance

AgriDrone intégre dans sa solution les conseils de ses différents partenaires  et officiels. Nous pensons qu’en tant qu’expert de vos parcelles, vous restez le seul maitre à bord ! C’est pour cela, qu’il vous appartiendra toujours  de choisir le produit et d’ajuster la dose conseil selon votre expertise terrain.

  1. La captation des sols

La captation aérienne se réalise uniquement sur sol nu.

Nous préconisons trois périodes propices à la réalisation des missions :

 

    • Sur labour, de novembre à février
    • Sur semis de céréales d’automne, l’interventien doit se dérouler entre le semis et la levée de la culture. Le semis  doit  comporter une faible quantité de débris végétaux (précédent betteraves, pommes de terre, lin, …).
    • Sur semis de cultures de printemps. Cette période est privilégiuer pour les agriculteurs en TCS ou en agriculture de conservation car c’est le moment où la proportion de débris végétale est la plus faible.  La mission doit également s’effectuer avant la levée de la culture.

2. Le zonage des parcelles

Cette étape consiste à déterminer le nombre de zones en fonction de l’hétérogénéité de la parcelle. En concertation avec l’agriculteur, la carte de zonage est établie en fonction des différentes classes de terre relevées lors de la captation.

    3. Les prélévements

    (carte avec points de prélèvement, 3 par zones sauf zone blanche au milieu)

    Afin de de déterminer avec précision la nature du sol, sa richesse et ses caractéristiques physico-chimiques, nous déterminons des points de prélèvements par zone pour effectuer des analyses de sol géolocalisées. Les coordonnées GPS de ces points sont archivées. Ainsi, nous sommes en capacité de réaliser un suivi des pratiques de modulation.

    Les principaux éléments mesurés sont :
    La nature du sol, la granulométrie, le PH, les éléments majeurs P, K, Mgo, la réserve utile,  le taux de matière organique, le calcium, la CEC, les oligo-éléments, …

    4.L’intégration dans l’application

    L’ensemble des données exploitées sont intégrées à l’application AgriDrone. Ces informations propres à chaque zone, permettent d’obtenir un conseil spécifique à la zone.

    5. L’accompagnement

    Vous voilà maintenant prêt à utiliser Agridrone !
    UseDrone vous accompagne dans l’exploitation de vos cartes de modulation (lien vers présentation agridrone).

    Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
    Antoine de Saint Exupéry

    citation