AGRIDRONE

Soyez acteur de votre modulation !

UseDrone est éditeur de solutions logicielles innovantes pour l’agriculture de précision. Les applications digitales Usedrone facilitent les échanges entre le machinisme, l’agronomie et l’agriculteur.

Usedrone a développé la solution AgriDrone pour moduler les semis et la fertilisation en fonction de l’hétérogénéité des sols et la solution AgriModule pour moduler essentiellement la pulvérisation.

AGRIDRONE

AgriDrone intégre dans ses algorithmes différents conseils pour vous guider dans la création de vos cartes de modulation en toute simplicité.

Moduler vos semis et plantations

L’implantation de la culture est une étape essentielle à son bon développement. Agridrone vous aide à optimiser votre densité.

Moduler vos fumures et amendements

L’application AgriDrone intégre les bases de calcul du COMIFER. Apporter la bonne dose au bon endroit permet de maintenir une bonne fertiliter sans gaspiller.

Limiter les pertes d'azote par volatilisations

La perte par volatilisation de l’azote ammoniacal à un impact financier et écologique. Mesurer-la sur agridrone et choisir les meilleures conditions d’application.

La modulation Libre

 Pour chacune de vos cultures, il est important de pouvoir moduler vos intrants. Faites parler votre expertise en modulant librement.

MODULER VOS SEMIS ET PLANTATION

La bonne dose au bon endroit !

Le semis est la première étape importante. La modulation de semis va vous permettre de réduire la dose où la culture se développe facilement et au contraire de l’augmenter où le développement est plus difficile. Il y a donc une possible économie de semence et une optimisation du rendement.

De nombreux conseils de densité de semis vous aideront à créer vos cartes de modulation.

 

Grace à la modulation, ma fertilisation est plus équilibrée. J’ai plus de pommes de terre commercialisables.

Aurélien Daboudet, Agriculteur (59, Hauts de France)

En 2020,nous avons mis en place un essai sur 80 ha en plein champs avec la société Grimme France/Belgique. L’essai consistait à comparer la modulation de semis de betteraves en fonction du type de sol, à la dose non modulée, habituelle de 123000 pieds. La mesure à partir d’un capteur de rendement embarqué sur l’intégrale, nous a permis de constater une économie de 9% de semence soit 30€/ha, et un gain de rendement mesuré de 4,6 tonnes, représentant 105€/ha.
L’expérimentation a été reconduite en 2021.

MODULER VOS FUMURES ET AMENDEMENTS

Les engrais de fond sont une ressource rare et chère. Ne les gaspiller plus !

L’application AgriDrone intégre les données du Comifer. Elle calcule précisément les besoins de chaque zone en fonction du type de sol, de la teneur, de la fréquence des apports et des objectifs de rendement pour chacune de vos cultures.

Quelques particularités :

  • Objectif de rendement ajustable à la zone.
  • Possibilité de moduler les amendements calciques et la matière organique
  • Possibilité de soustraire les éléments déjà apportés  (matières organiques, …).
  • Application compatible avec toutes formules d’engrais.

 

LIMITER LES PERTES D’AZOTE PAR VOLATILISATION

Optimiser vos apports d’azote !

La fonctionnalité azote vous permet de connaître le meilleur créneau pour intervenir tout en limitant les pertes par volatilisation. Calculer les pertes par volatilisation pour vos apports  de solution azotée et d’urée avec la méthode de calcul du GREN. Officielle dans les Hauts de France, la méthode prend en compte la CEC, le PH, et les prévisions météo.

La méthode de calcul

Renseigner en 3 clics les données nécessaires au calcul. Le calcul prend en compte automatiquement le PH et la CEC mesurées dans les analyses de sol.

Génération de la carte

La dose demandée est transformée en dose utile pour chacune des zones. Vous pouvez également choisir une dose différente pour chaque zone.

 

Les avantages

  • Connaître précisément la partie d’azote perdue
  • Les unités volatilisées peuvent être décomptées du plan de fumure azoté.
  • Les apports peuvent être modulés en  fonction du type de terre

LA MODULATION LIBRE

Faites parler votre expertise en modulant librement !

L’application intégre une carte de zonage indépendante du conseil pour vous permettre d’attribuer une dose dans chacune des zones. Simple et intuitif, moduler librement pour l’ensemble de vos cultures (mais, endives, pois de conserve, …)  et pour tout type d’intrants.